ILLUMINANCE Cover Design Idea foil

Rinko Kawauchi – Illuminance

Illuminance - Rinko KawauchiNM : Pourquoi commencer par une trilogie ?
RK : Parce que je ne sais pas choisir ! Quand j’ai commencé, j’étais jeune et je n’avais aucune opinion pour choisir un cliché plutôt qu’un autre. C’est Masayuki Takei (NDLR : son éditeur chez Little More puis chez Foil) qui a décidé et du coup on a fait une trilogie. La trilogie n’a pas de sens particulier en ce qui concerne cette série. À l’époque, nous avions décidé de publier Utatane mais j’avais déjà préparé Hanabi. Et nous avons décidé de le publier l’année suivante. Et en même temps, le producteur du film des photos de Hanako m’a demandé de publier. Et voilà comment ça s’est passé. C’est Takei san qui a dit que ça pourrait être amusant de publier trois livres en même temps.

NM : Comment arrangez-vous deux photos côte-à-côte dans vos livres ?
RK : En premier, je suis mon instinct en me disant : « Laquelle est intéressante ? Laquelle est ennuyeuse ?… » C’est à l’instinct mais en même temps, j’essaie de ne pas mettre des choses trop similaires ensemble, pas trop évidentes.

NM : Il y a donc trois moments dans votre relation à une photo : la prise de vue, la chambre noire et l’arrangement dans le livre.
RK : Oui, oui, c’est ça ! Tout le processus est très important. Mon travail se retrouve dans chaque étape et l’ensemble constitue mon travail. Une photo, c’est juste une photo. Mais avec ces étapes, ça devient mon travail photographique.

NM : Vous travaillez sur Illuminance, votre nouveau livre ?
RK : (Rinko nous apporte les épreuves du livre, que nous feuilletons aussitôt) C’est dans le style de Utatane, dans la même veine mais j’espère que j’ai progressé. (rires) Mais le format 6×6, les couleurs sont du même ordre. Peu de texte si ce n’est une introduction de David Chandler professeur à l’université de Plymouth. Le livre sera publié dans 5 langues dont le français. Mais aussi en Italie, en Allemagne et bien sûr au Japon et aux États-Unis. Il y aura aussi des expositions dont la première à New-York et nous nous organisons avec la galerie Foil pour celle de Tokyo mais il n’y a pas de date précise pour le moment.

NM : Un autre projet après cela ?
RK : Oui. Un livre avec des photo 4×5, donc de plus grands clichés et le livre devrait être plus grand.

NM : Vous pourriez arrêter un jour la photographie ?
RK : Oui, c’est possible.

NM : Et que feriez-vous ?
RK : Hmmm… un restaurant ! Devenir chef !

NM : Ah bon ?! Quelle cuisine ?
RK : Une fusion de plusieurs cuisines avec mes propres recettes. (rires) Faire de la photo et faire la cuisine ce n’est pas si éloigné, j’y vois même des similitudes. J’ai plusieurs amis photographes qui sont en fait de bons cuisiniers. Pas vous ? (rires)

Illuminance est publié par Foil au Japon, les éditions Xavier Barral en France, Aperture aux États-Unis.

4 réflexions au sujet de « Rinko Kawauchi – Illuminance »

  1. Ping : Rinko Kawauchi – Illuminance | Color Lounge News

  2. Ping : Rinko Kawauchi : Illuminance « CroCnique

  3. Ping : Rinko Kawauchi – Illuminance | Color Lounge

  4. Ping : Portraits de Tokyo en juillet 2014 | Color Lounge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *