Setouchi Art Festival

Les organisateurs attendaient 300 000 visiteurs, ils seront finalement plus de 600 000 à avoir parcouru les 7 îles de la baie de Setouchi qui accueillent l’évènement : Inujima, Megijima, Naoshima, Ogijima, Oshima, Shodashima et Teshima, sans oublier le port de Takamatsu d’où partent les ferries qui mènent aux îles. Un réel succès donc pour cette première édition au casting de rêve : les japonais Hiroshi Sugimoto et Mariko Mori, l’artiste suisse Pippilotti Rist ou encore Olafur Elliasson, pour ne citer qu’eux.

Invité lui aussi, le français Christian Boktanski est l’un de ceux dont aura le plus parlé. Installées sur l’île de Teshima, ses Archives du coeur (photo) rassemblent les dizaines de milliers de battements de coeur enregistrés par l’artiste aux quatre coins du monde depuis 2005. Morts et vivants sont ainsi réunis dans une collection qui continue à s’enrichir chaque jour un peu plus. Les visiteurs peuvent en effet enregistrer leur propre coeur dans l’une des salles du musée, prévue à cet effet.

Au-delà du festival, le succès de cette première édition est aussi celui d’un homme, Soichiro Fukutake, président du groupe Benesse et l’une des plus grandes fortunes du Japon. Son grand-père avait rêvé de faire de ces îles un paradis pour les enfants, lui a choisi de redonner vie à la région en y réunissant figures de l’art contemporain et grands noms de l’architecture, Tadao Ando et SANAA en tête. Naoshima fût la première pierre à l’edifice, le Setouchi Art Festival en est la continuation. En attendant la suite, en 2013.

Setouchi International Art Festival 2010, jusqu’au 31 octobre 2010
http://setouchi-artfest.jp

Photo Yasuhide Kuge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *